Que ce soit pour vendre un diamant, ou tout simplement pour en obtenir sa valeur marchande, vous aurez besoin d’un rapport d’identification émis par un laboratoire d’expertise.
Notre savoir-faire et nos équipements nous permettent d’analyser les diamants taillés non-sertis, quelle qu’en soit leur forme, les diamants bruts et certains diamants sertis.
Pour chaque pierre, nous déterminons avec précision les 4 C (Carat, Color, Clarity, Cut) selon les standards internationaux.
Souhaitez-vous faire identifier une mêlée de diamants ? Notre laboratoire détermine avec certitude si les diamants sont naturels ou synthétiques, et s’ils sont traités ou non. Obtenir un certificat par un laboratoire de gemmologie moderne avancée vous assure ainsi de la nature exacte de vos gemmes. Ceci est d’autant plus important quand on considère la part grandissante des pierres synthétiques sur le marché des gemmes.
Le Laboratoire de gemmologie iGEM analyse également toutes les pierres de couleur, et plus particulièrement l’émeraude, le saphir, le rubis, la tourmaline Paraïba et le spinelle.
Pour chaque pierre de couleur, nous déterminons avec précision leur qualité, que se soit pour leur pureté, couleur, transparence ou la taille. Nos instruments permettent également de détecter si la gemme est naturelle ou synthétique ou encore si elle a subi un traitement. Par exemple, la détection du chauffage des rubis ou du remplissage des émeraudes.
Pour un rapport complet, nous conjuguons l’utilisation d’instruments traditionnels de gemmologie à celle d’un équipement technique de gemmologie moderne avancée comme l’Alpha Diamond Analyser II FT-IR qui permet en plus de détecter les polymères, résines et huiles.
Tous ces éléments sont essentiels pour pouvoir ensuite évaluer la pierre.