L’iGEM, Institut de Gemmologie de Montréal
La synergie de 3 centres d’expertise
pour identifier et évaluer gemmes et bijoux
L'institut de gemmologie de Montréal
L’Institut de Gemmologie de Montréal est né en 2021. Mais c’est en 1995 que l’histoire a commencé.
D’abord une école…
Sous l’égide d’Odile Civitello, l’EGM, École de Gemmologie de Montréal a vu le jour en 1995.
Marie-Hélène Corbin en a pris la direction en 2016. Au fil des ans, l’école n’a cessé de professionnaliser ses équipements, enrichir sa collection de gemmes, développer ses programmes.
Ainsi, l’école propose des cours variés permettant l’accès à des diplômes internationaux, ambitieux dans leur contenu, reconnus pour leur rigueur. Après avoir distribué les cours menant aux diplômes Gem-A, l’école a choisi d’offrir à partir de 2020 les formations pour les diplômes WGF, et propose maintenant ses propres diplômes Gemmologue iGEM, Diamantaire iGEM et Expert Diamant iGEM.
Les formations orientées sur l’évaluation des bijoux ou la classification et l’évaluation des diamants bruts sont toujours au programme.
L’EGM dispense également son propre certificat de gemmologie, et pense aux besoins de tous les curieux et amoureux de la gemmologie : cours théoriques, cours en ligne, cours du soir, ateliers en fin de semaine. Chacun trouvera son bonheur !

Mais aussi un laboratoire
En 2018, Marie-Hélène a fondé le laboratoire LLG (Lelièvre Laboratoire de Gemmologie) aujourd’hui dénommé le Laboratoire de Gemmologie iGEM.
Premier laboratoire indépendant au Québec, jouxtant l’EGM, ce laboratoire a pour vocation d’offrir le meilleur service qui soit.
Expertise des gemmologues et instruments techniques de gemmologie moderne avancée (spectroscopie FTIR, Diamond SureTM, Diamond ViewTM, GemprintTM et AMS2) se combinent pour authentifier diamants et pierres de couleur avec exactitude, impartialité, confidentialité.

Et un centre d’évaluation
C’est en 2019 que le Centre d’Évaluation des Bijoux et des Gemmes est créé, avec pour objectif de rendre un service efficace et accessible, aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. L’évaluation est réalisée en toute objectivité, pour donner l’heure juste sur la valeur d’un bijou ou d’une gemme.

Une synergie efficace
De façon très naturelle, les gemmologues du Centre ont utilisé les instruments du laboratoire pour parfaire leur évaluation ; ces instruments ont été présentés aux étudiants afin qu’ils accèdent à des instruments techniques de gemmologie moderne avancée ; les ressources humaines ont été judicieusement pensées afin d’apporter flexibilité et fiabilité, et d’assurer l’accès financier de ces services à chacun.
La création de l’iGEM regroupant ces trois entités était devenue logique, et c’est en 2021 que l’Institut de Gemmologie de Montréal a été officialisé.
Ainsi, les futurs gemmologues, étudiants de l’EGM, ont accès aux instruments de méthodes avancées que l’on retrouve dans le laboratoire. Les différents aspects d’un centre d’évaluation et d’un laboratoire d’analyse leur sont présentés. Cela contribue à leur efficience professionnelle dès leur diplomation, et leur permet de découvrir d’autres domaines du monde de la gemmologie.
Au-delà des instruments et des moyens techniques et technologiques, la synergie se retrouve au niveau humain : les professeurs de l’école sont tous des gemmologues avertis ; certains d’entre eux sont diplômés de géologie, évaluateurs et opèrent dans le Centre ; d’autres sont spécialisés dans l’identification des gemmes et l’utilisation des instruments techniques de gemmologie moderne avancée et travaillent également dans le laboratoire.
Le maître-mot de l’iGEM est de proposer le meilleur service possible : que ce soit auprès des particuliers ou des professionnels pour l’évaluation de bijoux ou l’identification de gemmes, auprès des étudiants souhaitant devenir des experts gemmologues ou assouvir leur curiosité et soif de connaissances gemmologiques.

Des évolutions permanentes
Les perspectives offertes par cette synergie sont porteuses de beaux projets, dans une démarche qualité et d’amélioration continue.