L’iGEM, Institut de Gemmologie de Montréal
La synergie de 3 centres d’expertise pour identifier et évaluer gemmes et bijoux
L’iGEM, Institut de Gemmologie de Montréal
La synergie de 3 centres d’expertise
pour identifier et évaluer gemmes et bijoux
Les métiers de la gemmologie
Les métiers de la gemmologie sont multiples, et vous en trouverez ici une liste relativement complète. En cliquant sur les images associées, vous en saurez plus sur les formations de gemmologie requises.
En ce qui concerne les salaires, il est extrêmement difficile de donner une fourchette de prix, du fait de la grande variété de métiers potentiels. Ceux-ci dépendent de la branche dans laquelle vous vous trouvez, bien souvent de l’expérience acquise ainsi que du niveau d’expertise de chacun.
Être gemmologue, c’est avant tout disposer d’un ensemble de compétences et de connaissances, autrement dit d’un beau savoir-faire. Cette expertise peut s’exprimer dans plusieurs axes : on peut très bien tailler des gemmes, les sertir dans des bijoux et les vendre dans sa propre bijouterie, être gemmologue évaluateur pour une maison aux enchères et enseigner la gemmologie, diriger un laboratoire de gemmologie et écrire des articles pour des journaux spécialisés, etc.
En tous les cas, un maître-mot se retrouve dans tous ces métiers de la gemmologie : la passion !
Certaines compétences, aptitudes sont requises pour travailler dans le métier de la gemmologie. Les possédez-vous ? Un bon gemmologue doit faire preuve de sérieux, rigueur, précision, et bien souvent de patience. Discrétion, intégrité, aptitude à garder le secret professionnel sont de la partie. De bonnes capacités de concentration ainsi qu’une excellente vue sont indispensables (que ce soit sans ou avec lunettes, il faut distinguer avec précision les moindres détails ainsi que le spectre des couleurs). Effectivement, un évaluateur doit parfois observer des gemmes pendant plusieurs heures.
Un bon relationnel est souhaitable. De plus, suivant le métier choisi, le gemmologue devra disposer d’une belle résistance physique, ou bien d’une excellente présentation, et parfois des deux !
Achat / Vente
Acheteur / vendeur de gemmes sous leur forme brute ou taillée, sur les sites de production, dans les salons ou autres, pour une société ou à son propre compte.
Vendeur en bijouterie, salle de vente.
Expertise / Évaluation
Évaluateur de bijoux et de gemmes à son compte ou dans un centre d’évaluation, pour estimer les biens d’un particulier, de professionnels ou d’institutionnels.
Expert aux douanes.
Design / Création
Designer, créateur de bijoux ou encore sertisseur.
Photographe spécialisé en gemmes, pour son propre compte, pour une société ou un magazine.
Industrie minière
Gemmologue sur les sites d’exploitation, contrôleur (contrôle qualité) avec le tri de gemmes, expert en classification et évaluation de diamants bruts, vendeur pour la mine ou acheteur.
Laboratoire
Chercheur en laboratoire, gemmologue ayant un doctorat faisant des recherches dans un domaine particulier : les traitements, les causes de la couleur, le type de gisement, etc.
Conseil
Consultant spécialisé dans le marché des pierres pour l’industrie du luxe, consultant spécialisé dans une gemme spécifique pour l’industrie minière, conseil à l’achat ou la vente auprès de particuliers.
Enseignement
Professeur ou intervenant invité dans une école de gemmologie, de joaillerie, de bijouterie, d’horlogerie ou dans toute autre école spécialisée.
Rédaction
Gemmologue expert dans l’écriture ou la communication sur le monde des gemmes (magazines, blogues, réseaux sociaux, etc.)
Production d’articles scientifiques.
Et encore…
Lapidaire – tailleur de gemmes
Évolution vers des métiers ou des fonctions plus spécifiques nécessitant des connaissances gemmologiques.