Description du cours
Le cours Science de la lapidairerie (Science of Gemcutting) combine connaissances gemmologiques et notions avancées dans le domaine de la physique optique et de la lumière. Le but est de vous aider à comprendre pourquoi et comment les différentes tailles favorisent ou nuisent à la couleur et à l’éclat d’une gemme ; quel est l’impact sur les gemmes claires et foncées de chacun des styles de taille traditionnels.
Le cours est un complément de la Formation intensive de lapidairerie (Gemcutting Foundations), mais il peut être suivi pour lui-même.
Ce cours couvrira l’optique avancée, la conception par logiciels, l’esthétique de la conception (avec une analyse historique et scientifique de 25 coupes classiques), ainsi qu’une exploration approfondie de la couleur et de la façon dont le lapidaire peut la manipuler et la maîtriser grâce à la conception de la taille. Le cours fera également la démonstration du logiciel de CAO GemCutStudio permettant de modifier le design préexistant d’une gemme pour la préparer à une nouvelle taille optimale.
En fin de formation, vous recevrez le certificat The Science of Gemcutting.

Les objectifs du cours
Ce cours vous permettra de :
• Prendre de meilleures décisions d’achat en sachant ce qui différencie une bonne d’une mauvaise taille
• Découvrir le rôle de la gemmologie dans le processus de taille et de retaille des gemmes
• Apprendre la méthode permettant de déterminer si une gemme est »performante » ou non
• Comprendre l’importance de la qualité de la taille
• Comprendre l’importance de la maîtrise des connaissances des propriétés gemmologiques des différents matériaux pour le maître lapidaire
• Comparer les différents styles de tailles pour déterminer comment un style peut valoriser ou gâcher le potentiel d’une gemme en termes de beauté, brillance, couleur, et plus encore.

À qui s'adresse ce cours ?
Cet atelier s’adresse à toute personne travaillant dans le secteur de la gemmologie et de la taille des gemmes souhaitant approfondir ses connaissances du monde physique de la taille des gemmes.
Ce cours est idéal pour :
• Les gemmologues souhaitant comprendre comment la science entre en jeu dans le processus de taille des gemmes
• Les négociants en gemmes ou les bijoutiers désirant mieux comprendre ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de gemmes taillées, et ce qu’il faut demander à un lapidaire lorsque l’on recourt à ses services pour tailler ou retailler une gemme en vue d’en optimiser la beauté.
Inscription et paiement
Le paiement vaut pour inscription. Celui-ci se fait sur cette page, par carte de débit ou crédit en appelant l’école au (514) 844-0024, par Interac sur le mail info@igem.ca
Les étudiants internationaux sont invités à payer par virement bancaire international. >
Le prix de la formation est de 200 $ avant taxes, et est assujetti aux taxes applicables : taxe fédérale (TPS) de 5 % et taxe provinciale (TVQ) de 9,975 %.
Le prix final est donc de 229,95 $ canadiens.
Biographie des professeurs
Justin KPrim est un lapidaire et auteur américain. Formé aux États-Unis, en Thaïlande, au Sri Lanka, au Royaume-Uni et en Suisse, il taille des gemmes depuis 2013. Justin a également suivi des programmes de gemmologie au GIA et à l’AIGS, afin d’approfondir son travail de lapidaire. Et continue de consolider son travail notamment à travers ses voyages dans le monde entier dans diverses régions productrices de gemmes et visites de mines en Thaïlande, au Cambodge, au Sri Lanka, en Europe et en Amérique, à apprendre à identifier les gemmes brutes.
Justin a déjà enseigné le facettage à l’Institute of Gem Trading de Bangkok, ainsi que des cours de gemmologie à l’AIGS de Bangkok. Il a récemment publié son premier livre, The Secret Teachings of Gemcutting, qui rassemble les modèles de taille classiques du monde entier et les présente dans un format facile à utiliser, tout en fournissant une section sur les informations gemmologiques les plus utiles au lapidaire. En plus d’enseigner et d’écrire, Justin donne également des conférences et des présentations sur le facettage et l’histoire du facettage dans le monde entier.
Pour voir le travail de Justin, consultez son profil Instagram : @justinkprim

Victoria Raynaud est une lapidaire et gemmologue française. Formée à la lapiderairie à Genève, elle y a travaillé comme lapidaire professionnelle pendant trois ans, se spécialisant dans la taille de précision de petites pierres pour l’industrie horlogère suisse. Elle a également travaillé en tant que spécialiste de la fabrication d’échantillons et analyste au GIA et au DANAT, dans des départements axés sur la recherche de la détermination de l’origine des gemmes.
Elle a suivi les programmes de gemmologie de Gem-A (cours en français à l’EGM de Montréal) et du GIA à Bangkok. Victoria a enseigné la lapidairerie à Bahreïn et en Thaïlande. Elle est bilingue français / anglais et a participé à des expéditions sur le terrain en Australie, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Sri Lanka et au Myanmar.
Pour voir le travail de Victoria, consultez son profil Instagram : @victoriaraynaud
