Description du cours
La Formation intensive de lapidairerie (Gemcutting Foundations) couvre toutes les informations essentielles que vous devez connaître pour vous lancer dans la lapidairerie. À travers plusieurs projets montés durant la formation, vous comprendrez le fonctionnement de la machine à facetter. Au fur et à mesure du cours, vous acquerrez toutes les compétences nécessaires pour pouvoir tailler des gemmes en tant que professionnel ou bien dans un cadre plus récréatif.

Pendant ce cours pratique de deux semaines, vous taillerez et polirez quatre gemmes facettées. Grâce à ces exercices, vous intégrerez non seulement les connaissances de base nécessaires pour tailler et polir une gemme – telles que le préformage à la main, la théorie du polissage, l’application de cire et les transferts de colle – mais aussi des techniques avancées (comme les jeux de géométrie des facettes ; comment et quand utiliser le « tricheur » ; l’art de la retaille).
À l’issue de cette session, vous connaîtrez et comprendrez toutes les étapes qu’une gemme doit franchir pour passer de l’état brut à l’état poli. Vous serez également en mesure d’identifier les gemmes dont la valeur et la beauté peuvent être optimisées par la retaille et le repolissage. Le certificat Gemcutting Foundations vous sera également délivré, attestant de vos nouvelles compétences.
Exemple de résultats obtenus à la fin de la session :




Un cours taillé sur mesure
La Formation intensive lapidairerie (Gemcutting Foundations) est donnée dans une vaste salle de classe, bien éclairée et lumineuse. Chaque étudiant dispose de sa propre station de travail, et de sa machine (la “facetteuse”). Le cours est donné en effectif réduit, et par deux professeurs (1 anglophone et 1 francophone). Tout est fait pour que chaque étudiant bénéficie au maximum de cet apprentissage intensif.

La Formation intensive lapidairerie (Gemcutting Foundations) a été développée et pensée aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels du négoce des gemmes et des bijoux souhaitant développer de nouvelles compétences. Que vous soyez un professionnel désireux de performer dans une activité d’achat de pierres brutes, ou que vous désiriez apprendre l’art de la taille et de la retaille, ce cours est taillé sur mesure pour vous.

Inscription et paiement
Le paiement vaut pour inscription. Celui-ci se fait sur cette page, également par carte de débit ou crédit en appelant l’école au (514) 844-0024, par Interac sur le mail info@igem.ca
Les étudiants internationaux sont invités à payer par virement bancaire international. Il est possible de verser un acompte de 200 $ non remboursable.
Le prix de la formation est de 2 200 $ avant taxes, et est assujetti aux taxes applicables : taxe fédérale (TPS) de 5 % et taxe provinciale (TVQ) de 9,975 %.
Le prix final est donc de 2 529,45 $ canadiens.
Biographie des professeurs

Justin KPrim est un lapidaire et auteur américain. Formé aux États-Unis, en Thaïlande, au Sri Lanka, au Royaume-Uni et en Suisse, il taille des gemmes depuis 2013. Justin a également suivi des programmes de gemmologie au GIA et à l’AIGS, afin d’approfondir son travail de lapidaire. Et continue de consolider son travail notamment à travers ses voyages dans le monde entier dans diverses régions productrices de gemmes et visites de mines en Thaïlande, au Cambodge, au Sri Lanka, en Europe et en Amérique, à apprendre à identifier les gemmes brutes.
Justin a déjà enseigné le facettage à l’Institute of Gem Trading de Bangkok, ainsi que des cours de gemmologie à l’AIGS de Bangkok. Il a récemment publié son premier livre, The Secret Teachings of Gemcutting, qui rassemble les modèles de taille classiques du monde entier et les présente dans un format facile à utiliser, tout en fournissant une section sur les informations gemmologiques les plus utiles au lapidaire. En plus d’enseigner et d’écrire, Justin donne également des conférences et des présentations sur le facettage et l’histoire du facettage dans le monde entier.
Pour voir le travail de Justin, consultez son profil Instagram : @justinkprim

Victoria Raynaud est une lapidaire et gemmologue française. Formée à la lapidairerie à Genève, elle y a travaillé comme lapidaire professionnelle pendant trois ans, se spécialisant dans la taille de précision de petites pierres pour l’industrie horlogère suisse. Elle a également travaillé en tant que spécialiste de la fabrication d’échantillons et analyste au GIA et au DANAT, dans des départements axés sur la recherche de la détermination de l’origine des gemmes.
Elle a suivi les programmes de gemmologie de Gem-A (cours en français à l’EGM de Montréal) et du GIA à Bangkok. Victoria a enseigné la lapidairerie à Bahreïn et en Thaïlande. Elle est bilingue français / anglais et a participé à des expéditions sur le terrain en Australie, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam, au Sri Lanka et au Myanmar.
Pour voir le travail de Victoria, consultez son profil Instagram : @victoriaraynaud