Diamantaire iGEM

  COURS À L’HORAIRE

Intensif : 06/03 au 27/03/2023
Intensif : 29/05 au 18/06/2023
Temps partiel : 27/03 au 28/06/2024
À la carte : suivant les calendriers

  LANGUES

Français
(Proposé également en anglais)

  DATE LIMITE D’INSCRIPTION

Intensif : 20/02/2023
Intensif : 15/05/2023
Temps partiel : 13/03/2024
À la carte : suivant la formule choisie

  TÉLÉCHARGER LE CATALOGUE

3 900,00 $

Description générale

Vous souhaitez devenir un expert en diamants et obtenir un diplôme reconnu mondialement ?
Le programme Diamantaire iGEM vous offre une formation complète qui vous permettra de détenir une solide formation dans le domaine.

De la théorie à la pratique, ce diplôme vous apprendra les bases de la gemmologie afin de comprendre les propriétés chimiques, physiques et optiques des diamants et de ses confusions. Le programme passe à travers tous les domaines : l’histoire du diamant, sa découverte et les différentes sources ; la géologie, l’industrie minière qui l’entoure et les acteurs principaux ; l’évolution de la taille et des méthodes de taille ; les traitements et synthèses du diamant ; les instruments de gemmologie moderne avancée permettant leur identification ; sans oublier les diamants de couleur.

Un accès au laboratoire de l’IGEM et l’utilisation des instruments du laboratoire permettront au futur Diamantaire d’appréhender les aspects les plus techniques de la gemmologie moderne et indispensables dans le marché des diamants.

Une partie de la formation est dédiée à la gradation des diamants. Vous seront présentés les différents systèmes de gradation utilisés à travers le monde comme ceux du Gemological Institute of America (GIA), de l’American Gem Society (AGS), du Hoge Raad Diamant (HRD), de l’International Gemological Institute (IGI), de l’European Gemological Laboratory (EGL) et de Accredited Gem Appraisers (AGA). La gradation est mise en pratique via la collection de diamants de l’école.

À qui s'adresse ce cours

Cette formation s’adresse aux néophytes souhaitant un diplôme reconnu pour travailler dans le monde des diamants ainsi qu’aux professionnels souhaitant remettre à jour leurs connaissances.
Prérequis : aucun prérequis n’est demandé, mais des connaissances gemmologiques de base comme celles proposées dans le cours Gemmologie théorique facilitent l’ensemble de l’apprentissage.

Organisation et contenu de la formation

Le programme Diamantaire iGEM se décompose en :
• Un cours théorique (6 jours) : Le diamant
• Un atelier pratique (8,5 jours) : Gradation et identification des diamants

Détail des cours

Les thèmes abordés dans le cours théorique sont :
• Minéralogie du diamant : cristallographie, propriétés physiques, optiques et chimiques
• Diamants de couleur
• Géologie et industrie minière
• Evolution de la taille et lapidairerie
• Systèmes de gradation internationaux
• Identification des gemmes incolores de confusion
Ce cours est validé par un examen en ligne.
Pour en savoir plus, consultez la page Le diamant.

L’atelier pratique est suivi exclusivement en présentiel suivant le calendrier de l’école pendant 8,5 jours.
Ainsi que son nom l’indique, il est centré sur l’observation, l’identification et la classification des diamants naturels et synthétiques.
Une journée est consacrée aux instruments de gemmologie moderne : les étudiants suivent cette journée d’atelier dans les locaux du Laboratoire de gemmologie iGEM.
Un examen final valide cet atelier.
Pour en savoir plus, consultez la page Gradation et identification des diamants.

Devoirs et examens

Tout au long de leur parcours, les étudiants se voient proposer des devoirs maison ainsi qu’un examen blanc afin de se préparer aux examens finaux.
Le diplôme est validé par la réussite aux examens suivants :
• Un examen en ligne de 75 questions pour le cours théorique
• Un examen final en ligne de 100 questions
• Un examen théorique de cinq questions à essais en fin de formation
• Un examen pratique de 4 diamants à grader en fin d’atelier pratique

Un programme intensif ou à la carte

Le programme Diamantaire iGEM peut être suivi en session intensive de trois semaines, du lundi au vendredi (ou samedi), de 9h à 17h, ou bien à la carte.

Session intensive
Les cours s’enchaînent en présentiel, sur la même session de trois semaines.

Session à temps partiel
Le cours théorique a lieu le mercredi, six semaines de suite.
Après six semaines de coupure, l’atelier se déroule du lundi au vendredi.

Formule à la carte
Le cours théorique peut être suivi :
• en présentiel 6 jours de suite
• à distance.
Il est validé par la réussite à l’examen en ligne.
L’atelier pratique peut être suivi une fois que l’examen du cours théorique a été passé et réussi, suivant l’agenda de l’EGM. Il dure 8,5 jours qui sont programmés sur deux semaines consécutives.

Afin de construire votre formule à la carte, il est nécessaire de se connecter sur les pages Le diamant et Gradation et identification des diamants, de relever les dates et de s’inscrire sur chacun de ces deux cours.

Ce que vous recevrez

Formation

Quelle que soit la formule choisie, les étudiants reçoivent :
• Un accès numérique à durée illimitée au cours Diamants délivré par la WGF. Ce cours sert de base à la partie théorique de la formation Diamantaire iGEM.
• Les étudiants en présentiel et ceux qui ont choisi cette option à distance reçoivent un support imprimé correspondant au cours Diamants.
• Des notes de cours supplémentaires élaborées par les professeurs de l’école.

 

Diplômes

Les étudiants reçoivent deux diplômes :
• Diamantaire iGEM
• Diamond Professional WGF

Comment se déroule la formation en présentiel

La présence aux cours est obligatoire.
Les devoirs maison doivent être faits et rendus.
Les examens blancs sont obligatoires.
Les instruments sont fournis par l’école.
Les diamants à identifier sont préparées à l’avance par les professeurs et mises à votre disposition pendant le cours.
En plus des accès numériques et des accès aux cours de la WGF, vous recevrez les cours et notes de cours spécifiques à l’École de Gemmologie.
En dehors des heures de cours et pendant les heures d’ouverture de l’école, vous pouvez accéder aux salles de cours si celles-ci ne sont pas occupées, aux gemmes et instruments afin de vous entraîner et vous perfectionner.

Comment se déroule le cours théorique à distance

Le principe du cours à distance est de permettre aux étudiants d’organiser au mieux leurs études par rapport à leurs obligations familiales ou professionnelles. Pour ce faire, l’institut propose l’organisation suivante :
• Chaque étudiant suit les cours à son propre rythme.
• Le module Le diamant de l’iGEM utilise le support de cours Diamants élaboré par la WGF.
• Vous avez accès à la version numérique de ce cours pour une durée illimitée, et pouvez en recevoir le support imprimé si vous le souhaitez (deux formules vous sont proposées lors de l’inscription : avec ou sans support imprimé).
• Vous recevrez des notes de cours spécifiques de l’institut, afin de bénéficier des informations les plus complètes possibles.
• Une vidéo est tournée pour chaque chapitre du module, afin que vous bénéficiez des explications d’un professeur. De plus, chaque étudiant bénéficie d’un tutorat individuel de deux heures donné par un des professeurs, pouvant se faire dans les locaux de l’institut ou bien via une plateforme web, en une ou plusieurs fois.
• En lieu et place des vidéos et du tutorat, il est possible de vous connecter en direct via Zoom sur la plupart des cours donnés en présentiel. Un calendrier précis sera donné pour communiquer les dates, heures, contenus concernés.
• Des devoirs vous sont proposés tout au long du module. Les corrections avec explications sont renvoyées par les professeurs. Ces devoirs ne sont pas obligatoires mais ont pour vocation de vous aider à bien apprendre et comprendre les différentes notions abordées dans le module. Ils vous préparent également aux examens finaux du diplôme.
• Un examen en ligne de type QCM vous permet de valider ce module.

Inscription

Nous demandons aux étudiants intéressés par la formation intensive de nous envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation.
Un entretien vous sera alors proposé. L’objectif est de valider la pertinence de cette formation par rapport à vos attentes et objectifs professionnels.
Une fois votre candidature validée, vous pouvez vous inscrire.
Le paiement vaut pour inscription. Celui-ci se fait sur cette page, également par carte de débit ou crédit en appelant l’école au (514) 844-0024, par virement international, par Interac sur le mail info@igem.ca

Les étudiants souhaitant suivre cette formation à la carte s’inscrivent pour commencer sur la page Le diamant.

Prix

Les prix sont donnés avant taxes. Il convient d’ajouter la taxe fédérale (TPS) de 5 % et la taxe provinciale (TVQ) de 9,975 %.
Le prix de la formation dépend de la formule choisie :
• en session intensive ou à la carte, en présentiel : 3 900 $
• à la carte, avec le cours théorique à distance et support imprimé : 3 450 $
• à la carte, avec le cours théorique à distance sans support imprimé : 3 300 $

Paiement

La formation intensive peut être payée en une seule fois ou bien en versant un acompte qui correspond à la version numérique du cours théorique Le diamant : 600 $ avant taxes. Le calendrier de paiement se trouve dans l’onglet Informations complémentaires.

Les formules à la carte se paient cours par cours, directement sur les pages des modules :
• cours Le diamant : 1 200 $ en présentiel / 750 $ à distance avec support imprimé / 600 $ à distance sans support imprimé
• atelier Gradation et identification des diamants : 2 700 $

SUivi et perfectionnement

Expert Diamant iGEM : les Diamantaires iGEM peuvent obtenir ce diplôme en suivant la formation Classification et évaluation du diamant brut.

Gemmologue iGEM : la formation Diamantaire iGEM fait partie du programme Gemmologue iGEM. Il suffit de passer les cours, ateliers, examens complémentaires pour obtenir ce diplôme.

Pour aller plus loin

Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à consulter nos fiches Métiers.
Apprenez à mieux connaître l’École de Gemmologie de Montréal.
Contactez-nous par mail sur info@igem.ca, ou par téléphone au +1 (514) 844-0024.
Nous serons heureux de répondre à vos questions.

Description générale

Vous souhaitez devenir un expert en diamants et obtenir un diplôme reconnu mondialement ?
Le programme Diamantaire iGEM vous offre une formation complète qui vous permettra de détenir une solide formation dans le domaine.

De la théorie à la pratique, ce diplôme vous apprendra les bases de la gemmologie afin de comprendre les propriétés chimiques, physiques et optiques des diamants et de ses confusions. Le programme passe à travers tous les domaines : l’histoire du diamant, sa découverte et les différentes sources ; la géologie, l’industrie minière qui l’entoure et les acteurs principaux ; l’évolution de la taille et des méthodes de taille ; les traitements et synthèses du diamant ; les instruments de gemmologie moderne avancée permettant leur identification ; sans oublier les diamants de couleur.

Un accès au laboratoire de l’IGEM et l’utilisation des instruments du laboratoire permettront au futur Diamantaire d’appréhender les aspects les plus techniques de la gemmologie moderne et indispensables dans le marché des diamants.

Une partie de la formation est dédiée à la gradation des diamants. Vous seront présentés les différents systèmes de gradation utilisés à travers le monde comme ceux du Gemological Institute of America (GIA), de l’American Gem Society (AGS), du Hoge Raad Diamant (HRD), de l’International Gemological Institute (IGI), de l’European Gemological Laboratory (EGL) et de Accredited Gem Appraisers (AGA). La gradation est mise en pratique via la collection de diamants de l’école.

À qui s'adresse ce cours

Cette formation s’adresse aux néophytes souhaitant un diplôme reconnu pour travailler dans le monde des diamants ainsi qu’aux professionnels souhaitant remettre à jour leurs connaissances.
Prérequis : aucun prérequis n’est demandé, mais des connaissances gemmologiques de base comme celles proposées dans le cours Gemmologie théorique facilitent l’ensemble de l’apprentissage.

Organisation et contenu de la formation

Le programme Diamantaire iGEM se décompose en :
• Un cours théorique (6 jours) : Le diamant
• Un atelier pratique (8,5 jours) : Gradation et identification des diamants

Détail des cours

Les thèmes abordés dans le cours théorique sont :
• Minéralogie du diamant : cristallographie, propriétés physiques, optiques et chimiques
• Diamants de couleur
• Géologie et industrie minière
• Evolution de la taille et lapidairerie
• Systèmes de gradation internationaux
• Identification des gemmes incolores de confusion
Ce cours est validé par un examen en ligne.
Pour en savoir plus, consultez la page Le diamant.

L’atelier pratique est suivi exclusivement en présentiel suivant le calendrier de l’école pendant 8,5 jours.
Ainsi que son nom l’indique, il est centré sur l’observation, l’identification et la classification des diamants naturels et synthétiques.
Une journée est consacrée aux instruments de gemmologie moderne : les étudiants suivent cette journée d’atelier dans les locaux du Laboratoire de gemmologie iGEM.
Un examen final valide cet atelier.
Pour en savoir plus, consultez la page Gradation et identification des diamants.

Devoirs et examens

Tout au long de leur parcours, les étudiants se voient proposer des devoirs maison ainsi qu’un examen blanc afin de se préparer aux examens finaux.
Le diplôme est validé par la réussite aux examens suivants :
• Un examen en ligne de 75 questions pour le cours théorique
• Un examen final en ligne de 100 questions
• Un examen théorique de cinq questions à essais en fin de formation
• Un examen pratique de 4 diamants à grader en fin d’atelier pratique

Un programme intensif ou à la carte

Le programme Diamantaire iGEM peut être suivi en session intensive de trois semaines, du lundi au vendredi (ou samedi), de 9h à 17h, ou bien à la carte.

Session intensive
Les cours s’enchaînent en présentiel, sur la même session de trois semaines.

Session à temps partiel
Le cours théorique a lieu le mercredi, six semaines de suite.
Après six semaines de coupure, l’atelier se déroule du lundi au vendredi.

Formule à la carte
Le cours théorique peut être suivi :
• en présentiel 6 jours de suite
• à distance.
Il est validé par la réussite à l’examen en ligne.
L’atelier pratique peut être suivi une fois que l’examen du cours théorique a été passé et réussi, suivant l’agenda de l’EGM. Il dure 8,5 jours qui sont programmés sur deux semaines consécutives.

Afin de construire votre formule à la carte, il est nécessaire de se connecter sur les pages Le diamant et Gradations et identification des diamants, de relever les dates et de s’inscrire sur chacun de ces deux cours.

Ce que vous recevrez

Formation

Quelle que soit la formule choisie, les étudiants reçoivent :
• Un accès numérique à durée illimitée au cours Diamants délivré par la WGF. Ce cours sert de base à la partie théorique de la formation Diamantaire iGEM.
• Les étudiants en présentiel et ceux qui ont choisi cette option à distance reçoivent un support imprimé correspondant au cours Diamants.
• Des notes de cours supplémentaires élaborées par les professeurs de l’école.

 

Diplômes

Les étudiants reçoivent deux diplômes :
• Diamantaire iGEM
• Diamond Professional WGF

Comment se déroule la formation en présentiel

La présence aux cours est obligatoire.
Les devoirs maison doivent être faits et rendus.
Les examens blancs sont obligatoires.
Les instruments sont fournis par l’école.
Les diamants à identifier sont préparées à l’avance par les professeurs et mises à votre disposition pendant le cours.
En plus des accès numériques et des accès aux cours de la WGF, vous recevrez les cours et notes de cours spécifiques à l’École de Gemmologie.
En dehors des heures de cours et pendant les heures d’ouverture de l’école, vous pouvez accéder aux salles de cours si celles-ci ne sont pas occupées, aux gemmes et instruments afin de vous entraîner et vous perfectionner.

Comment se déroule le cours théorique à distance

Le principe du cours à distance est de permettre aux étudiants d’organiser au mieux leurs études par rapport à leurs obligations familiales ou professionnelles. Pour ce faire, l’institut propose l’organisation suivante :
• Chaque étudiant suit les cours à son propre rythme.
• Le module Le diamant de l’iGEM utilise le support de cours Diamants élaboré par la WGF.
• Vous avez accès à la version numérique de ce cours pour une durée illimitée, et pouvez en recevoir le support imprimé si vous le souhaitez (deux formules vous sont proposées lors de l’inscription : avec ou sans support imprimé).
• Vous recevrez des notes de cours spécifiques de l’institut, afin de bénéficier des informations les plus complètes possibles.
• Une vidéo est tournée pour chaque chapitre du module, afin que vous bénéficiez des explications d’un professeur. De plus, chaque étudiant bénéficie d’un tutorat individuel de deux heures donné par un des professeurs, pouvant se faire dans les locaux de l’institut ou bien via une plateforme web, en une ou plusieurs fois.
• En lieu et place des vidéos et du tutorat, il est possible de vous connecter en direct via Zoom sur la plupart des cours donnés en présentiel. Un calendrier précis sera donné pour communiquer les dates, heures, contenus concernés.
• Des devoirs vous sont proposés tout au long du module. Les corrections avec explications sont renvoyées par les professeurs. Ces devoirs ne sont pas obligatoires mais ont pour vocation de vous aider à bien apprendre et comprendre les différentes notions abordées dans le module. Ils vous préparent également aux examens finaux du diplôme.
• Un examen en ligne de type QCM vous permet de valider ce module.

Inscription

Nous demandons aux étudiants intéressés par la formation intensive de nous envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation.
Un entretien vous sera alors proposé. L’objectif est de valider la pertinence de cette formation par rapport à vos attentes et objectifs professionnels.
Une fois votre candidature validée, vous pouvez vous inscrire.
Le paiement vaut pour inscription. Celui-ci se fait sur cette page, également par carte de débit ou crédit en appelant l’école au (514) 844-0024, par virement international, par Interac sur le mail info@igem.ca

Les étudiants souhaitant suivre cette formation à la carte s’inscrivent pour commencer sur la page Le diamant.

Prix

Les prix sont donnés avant taxes. Il convient d’ajouter la taxe fédérale (TPS) de 5 % et la taxe provinciale (TVQ) de 9,975 %.
Le prix de la formation dépend de la formule choisie :
• en session intensive ou à la carte, en présentiel : 3 900 $
• à la carte, avec le cours théorique à distance et support imprimé : 3 450 $
• à la carte, avec le cours théorique à distance sans support imprimé : 3 300 $

Paiement

La formation intensive peut être payée en une seule fois ou bien en versant un acompte qui correspond à la version numérique du cours théorique Le diamant : 600 $ avant taxes. Le calendrier de paiement se trouve dans l’onglet Informations complémentaires.

Les formules à la carte se paient cours par cours, directement sur les pages des modules :
• cours Le diamant : 1 200 $ en présentiel / 750 $ à distance avec support imprimé / 600 $ à distance sans support imprimé
• atelier Gradation et identification des diamants : 2 700 $

SUivi et perfectionnement

Expert Diamant iGEM : les Diamantaires iGEM peuvent obtenir ce diplôme en suivant la formation Classification et évaluation du diamant brut.

Gemmologue iGEM : la formation Diamantaire iGEM fait partie du programme Gemmologue iGEM. Il suffit de passer les cours, ateliers, examens complémentaires pour obtenir ce diplôme.

Pour aller plus loin

Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à consulter nos fiches Métiers.
Apprenez à mieux connaître l’École de Gemmologie de Montréal.
Contactez-nous par mail sur info@igem.ca, ou par téléphone au +1 (514) 844-0024.
Nous serons heureux de répondre à vos questions.

Description générale

Vous souhaitez devenir un expert en diamants et obtenir un diplôme reconnu mondialement ?
Le programme Diamantaire iGEM vous offre une formation complète qui vous permettra de détenir une solide formation dans le domaine.

De la théorie à la pratique, ce diplôme vous apprendra les bases de la gemmologie afin de comprendre les propriétés chimiques, physiques et optiques des diamants et de ses confusions. Le programme passe à travers tous les domaines : l’histoire du diamant, sa découverte et les différentes sources ; la géologie, l’industrie minière qui l’entoure et les acteurs principaux ; l’évolution de la taille et des méthodes de taille ; les traitements et synthèses du diamant ; les instruments de gemmologie moderne avancée permettant leur identification ; sans oublier les diamants de couleur.

Un accès au laboratoire de l’IGEM et l’utilisation des instruments du laboratoire permettront au futur Diamantaire d’appréhender les aspects les plus techniques de la gemmologie moderne et indispensables dans le marché des diamants.

Une partie de la formation est dédiée à la gradation des diamants. Vous seront présentés les différents systèmes de gradation utilisés à travers le monde comme ceux du Gemological Institute of America (GIA), de l’American Gem Society (AGS), du Hoge Raad Diamant (HRD), de l’International Gemological Institute (IGI), de l’European Gemological Laboratory (EGL) et de Accredited Gem Appraisers (AGA). La gradation est mise en pratique via la collection de diamants de l’école.

À qui s'adresse ce cours

Cette formation s’adresse aux néophytes souhaitant un diplôme reconnu pour travailler dans le monde des diamants ainsi qu’aux professionnels souhaitant remettre à jour leurs connaissances.
Prérequis : aucun prérequis n’est demandé, mais des connaissances gemmologiques de base comme celles proposées dans le cours Gemmologie théorique facilitent l’ensemble de l’apprentissage.

Organisation et contenu de la formation

Le programme Diamantaire iGEM se décompose en :
• Un cours théorique (6 jours) : Le diamant
• Un atelier pratique (8,5 jours) : Gradation et identification des diamants

Détail des cours

Les thèmes abordés dans le cours théorique sont :
• Minéralogie du diamant : cristallographie, propriétés physiques, optiques et chimiques
• Diamants de couleur
• Géologie et industrie minière
• Evolution de la taille et lapidairerie
• Systèmes de gradation internationaux
• Identification des gemmes incolores de confusion
Ce cours est validé par un examen en ligne.
Pour en savoir plus, consultez la page Le diamant.

L’atelier pratique est suivi exclusivement en présentiel suivant le calendrier de l’école pendant 8,5 jours.
Ainsi que son nom l’indique, il est centré sur l’observation, l’identification et la classification des diamants naturels et synthétiques.
Une journée est consacrée aux instruments de gemmologie moderne : les étudiants suivent cette journée d’atelier dans les locaux du Laboratoire de gemmologie iGEM.
Un examen final valide cet atelier.
Pour en savoir plus, consultez la page Gradation et identification des diamants.

Devoirs et examens

Tout au long de leur parcours, les étudiants se voient proposer des devoirs maison ainsi qu’un examen blanc afin de se préparer aux examens finaux.
Le diplôme est validé par la réussite aux examens suivants :
• Un examen en ligne de 75 questions pour le cours théorique
• Un examen final en ligne de 100 questions
• Un examen théorique de cinq questions à essais en fin de formation
• Un examen pratique de 4 diamants à grader en fin d’atelier pratique

Un programme intensif ou à la carte

Le programme Diamantaire iGEM peut être suivi en session intensive de trois semaines, du lundi au vendredi (ou samedi), de 9h à 17h, ou bien à la carte.

Session intensive
Les cours s’enchaînent en présentiel, sur la même session de trois semaines.

Session à temps partiel
Le cours théorique a lieu le mercredi, six semaines de suite.
Après six semaines de coupure, l’atelier se déroule du lundi au vendredi.

Formule à la carte
Le cours théorique peut être suivi :
• en présentiel 6 jours de suite
• à distance.
Il est validé par la réussite à l’examen en ligne.
L’atelier pratique peut être suivi une fois que l’examen du cours théorique a été passé et réussi, suivant l’agenda de l’EGM. Il dure 8,5 jours qui sont programmés sur deux semaines consécutives.

Afin de construire votre formule à la carte, il est nécessaire de se connecter sur les pages Le diamant et Gradations et identification des diamants, de relever les dates et de s’inscrire sur chacun de ces deux cours.

Ce que vous recevrez

Formation
Quelle que soit la formule choisie, les étudiants reçoivent :
• Un accès numérique à durée illimitée au cours Diamants délivré par la WGF. Ce cours sert de base à la partie théorique de la formation Diamantaire iGEM.
• Les étudiants en présentiel et ceux qui ont choisi cette option à distance reçoivent un support imprimé correspondant au cours Diamants.
• Des notes de cours supplémentaires élaborées par les professeurs de l’école.

 

Diplômes
Les étudiants reçoivent deux diplômes :
• Diamantaire iGEM
• Diamond Professional WGF

Comment se déroule la formation en présentiel

La présence aux cours est obligatoire.
Les devoirs maison doivent être faits et rendus.
Les examens blancs sont obligatoires.
Les instruments sont fournis par l’école.
Les diamants à identifier sont préparées à l’avance par les professeurs et mises à votre disposition pendant le cours.
En plus des accès numériques et des accès aux cours de la WGF, vous recevrez les cours et notes de cours spécifiques à l’École de Gemmologie.
En dehors des heures de cours et pendant les heures d’ouverture de l’école, vous pouvez accéder aux salles de cours si celles-ci ne sont pas occupées, aux gemmes et instruments afin de vous entraîner et vous perfectionner.

Comment se déroule le cours théorique à distance

Le principe du cours à distance est de permettre aux étudiants d’organiser au mieux leurs études par rapport à leurs obligations familiales ou professionnelles. Pour ce faire, l’institut propose l’organisation suivante :
• Chaque étudiant suit les cours à son propre rythme.
• Le module Le diamant de l’iGEM utilise le support de cours Diamants élaboré par la WGF.
• Vous avez accès à la version numérique de ce cours pour une durée illimitée, et pouvez en recevoir le support imprimé si vous le souhaitez (deux formules vous sont proposées lors de l’inscription : avec ou sans support imprimé).
• Vous recevrez des notes de cours spécifiques de l’institut, afin de bénéficier des informations les plus complètes possibles.
• Une vidéo est tournée pour chaque chapitre du module, afin que vous bénéficiez des explications d’un professeur. De plus, chaque étudiant bénéficie d’un tutorat individuel de deux heures donné par un des professeurs, pouvant se faire dans les locaux de l’institut ou bien via une plateforme web, en une ou plusieurs fois.
• En lieu et place des vidéos et du tutorat, il est possible de vous connecter en direct via Zoom sur la plupart des cours donnés en présentiel. Un calendrier précis sera donné pour communiquer les dates, heures, contenus concernés.
• Des devoirs vous sont proposés tout au long du module. Les corrections avec explications sont renvoyées par les professeurs. Ces devoirs ne sont pas obligatoires mais ont pour vocation de vous aider à bien apprendre et comprendre les différentes notions abordées dans le module. Ils vous préparent également aux examens finaux du diplôme.
• Un examen en ligne de type QCM vous permet de valider ce module.

Inscription

Nous demandons aux étudiants intéressés par la formation intensive de nous envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation.
Un entretien vous sera alors proposé. L’objectif est de valider la pertinence de cette formation par rapport à vos attentes et objectifs professionnels.
Une fois votre candidature validée, vous pouvez vous inscrire.
Le paiement vaut pour inscription. Celui-ci se fait sur cette page, également par carte de débit ou crédit en appelant l’école au (514) 844-0024, par virement international, par Interac sur le mail info@igem.ca

Les étudiants souhaitant suivre cette formation à la carte s’inscrivent pour commencer sur la page Le diamant.

Prix

Les prix sont donnés avant taxes. Il convient d’ajouter la taxe fédérale (TPS) de 5 % et la taxe provinciale (TVQ) de 9,975 %.
Le prix de la formation dépend de la formule choisie :
• en session intensive ou à la carte, en présentiel : 3 900 $
• à la carte, avec le cours théorique à distance et support imprimé : 3 450 $
• à la carte, avec le cours théorique à distance sans support imprimé : 3 300 $

Paiement

La formation intensive peut être payée en une seule fois ou bien en versant un acompte qui correspond à la version numérique du cours théorique Le diamant : 600 $ avant taxes. Le calendrier de paiement se trouve dans l’onglet Informations complémentaires.

Les formules à la carte se paient cours par cours, directement sur les pages des modules :
• cours Le diamant : 1 200 $ en présentiel / 750 $ à distance avec support imprimé / 600 $ à distance sans support imprimé
• atelier Gradation et identification des diamants : 2 700 $

SUivi et perfectionnement

Expert Diamant iGEM : les Diamantaires iGEM peuvent obtenir ce diplôme en suivant la formation Classification et évaluation du diamant brut.

Gemmologue iGEM : la formation Diamantaire iGEM fait partie du programme Gemmologue iGEM. Il suffit de passer les cours, ateliers, examens complémentaires pour obtenir ce diplôme.

Pour aller plus loin

Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à consulter nos fiches Métiers.
Apprenez à mieux connaître l’École de Gemmologie de Montréal.
Contactez-nous par mail sur info@igem.ca, ou par téléphone au +1 (514) 844-0024.
Nous serons heureux de répondre à vos questions.

Prérequis

Aucun prérequis, mais une formation de base comme Gemmologie théorique est un plus.

Langue

Français.
Ce cours est également proposé en anglais.

Nombre d’heures de cours

Pour les cours en présentiel 86 heures

Horaires

Pour les présentiels, du lundi au vendredi (ou samedi) de 9h à 17h

Connexion Zoom

La connexion Zoom concerne le cours théorique Le diamant.
Les calendriers avec les contenu des cours, dates et horaires sont communiqués en avance. Les moments consacrés à la pratique ne sont pas proposés en Zoom car dénués d’intérêt pour un suivi à distance. Les étudiants à distance sont invités à pratiquer de leur côté, notamment à l’aide des capsules vidéos.
Un accès Zoom est disponible dans les dix minutes précédant le début des cours. L’accès est fermé quand le cours débute.
Les étudiants en présentiel ne sont pas filmés. Le cours n’est pas enregistré pour une diffusion en replay.
La présence aux cours n’est pas obligatoire.

Capsules vidéo

Les capsules vidéo et le tutorat concernent le cours théorique Le diamant.
L’accès sera donné en début de chaque chapitre. Au fur et à mesure de l’avancée dans le cours, la vidéo sera remplacée par la suivante sur demande de l’étudiant.
Le tutorat de 2h est proposé en complément afin d'accompagner chaque étudiant à distance choisissant cette formule de façon individuelle.

Inscription

Nous demandons aux étudiants intéressés par la formation intensive de nous envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation.
Un entretien vous sera alors proposé. L’objectif est de valider la pertinence de cette formation par rapport à vos attentes et objectifs professionnels.
Une fois votre candidature validée, vous pouvez vous inscrire.
Le paiement vaut ensuite pour inscription (total ou partiel).
Les étudiants choisissant la formule à la carte s’inscrivent directement sur la page Le diamant.

Prix

Les prix sont donnés avant taxe. Il convient d’ajouter la taxe fédérale (TPS) de 5 % et la taxe provinciale (TVQ) de 9,975 %.
Le prix de la formation dépend de la formule choisie :
– en session intensive ou à la carte, en présentiel : 3 900 $
– à la carte, avec le cours théorique à distance et support imprimé : 3 450 $
– à la carte, avec le cours théorique à distance sans support imprimé : 3 300 $

Calendrier de paiement pour les présentiels

L’acompte valide l’inscription.
Chaque montant doit être payé au moins deux jours avant le début du cours concerné. Ils sont indiqués taxes incluses, en dollars canadiens.
– acompte : 689,85 $
– montant résiduel Le diamant : 689,85 $
– atelier Gradation et identification des diamants : 3 104,33 $
Montant total de la formation : 4 484,03 $ taxes incluses (soit 3 900 $ avant taxes).

Remboursement en cas d’annulation

Cours à distance : du fait de l’accès à la version numérique des cours, aucun remboursement ne sera possible. Les supports imprimés, livres ou instruments ne peuvent être remboursés.

Cours en présentiel : la part correspondant au cours à distance avec support imprimé ne peut être remboursée.
Le matériel éventuellement acquis par l’étudiant (kit de gemmes, kit d’instruments, livres) ne peut être remboursé.
Le montant concerné par un remboursement éventuel est donc le montant résiduel, en tenant compte du calendrier de paiement. Conformément aux lois canadiennes : remboursement complet du montant résiduel si l’annulation a lieu avant le début des cours ; retenue de 10 % du montant des cours non suivis pour une annulation en cours de route.

En cas d’annulation, l’accès aux versions numériques des cours sera conservé ; l’accès aux capsules vidéo sera retiré.

Diplômes

Une note supérieure à 70 % obtenue lors des examens suivants :
– un examen en ligne de 75 questions pour le cours théorique
– un examen final en ligne de 100 questions
– un examen théorique de 5 questions à essais en fin d’atelier pratique
– un examen pratique de 4 diamants à grader en fin d’atelier
permet de valider l’obtention des deux diplômes Diamantaire iGEM et Diamond Professional WGF.

Parcours diplômant

La formation Diamantaire iGEM fait partie des parcours à la carte pour obtenir le diplôme Expert Diamant iGEM ou Gemmologue iGEM.