L’iGEM, Institut de Gemmologie de MontréalLa synergie de 3 centres d’expertisepour identifier et évaluer gemmes et bijoux
un diplôme de gemmologie
L’EGM offre tout un panel de formations, depuis la découverte de la gemmologie aux plus techniques et approfondies.
Dans le domaine de la gemmologie avancée, l’EGM prépare les étudiants à l’obtention du diplôme Gemmologue iGEM.
Cette formation s’adresse à des étudiants sans prérequis en gemmologie, mais disposant d’un niveau scolaire minimum Cégep et équivalent à l’étranger (baccalauréat en France par exemple).
Elle se suit en une session intensive en présentiel de 6 mois, une session en présentiel d’un an et demi, ou bien suivant une formule à la carte où chaque module peut être pris à la suite de l’autre sans contrainte de temps.
La formation Gemmologue iGEM contient le programme Career Gemmologist WGF et en distribue les notes de cours.
En plus de du programme de la WGF, l’EGM enrichit sa formation de contenus spécifiques à l’école : la géologie des gemmes, l’industrie minière, les gemmes du Canada, trois jours complets en laboratoire, une journée de terrain et prospection, l’intervention de différents professionnels ayant une expertise et une reconnaissance internationale.
La compréhension des cours et l’évolution des étudiants seront suivies grâce aux examens blancs et devoirs maison ponctuant la formation.

3 diplômes d'expert
L’EGM offre deux diplômes centrés sur la connaissance du diamant : Diamantaire iGEM et Expert Diamant iGEM.

Ces formations se déroulent sur une session intensive en présentiel de 3 et 4 semaines respectivement, ou en suivant une formule à la carte. Elles contiennent le programme Diamond Professional WGF et en distribuent les notes de cours.
Ces formations s’adressent à tous et ne nécessitent pas de prérequis en gemmologie. Les intéressés doivent cependant avoir un niveau scolaire minimum requis (Cégep au Québec, baccalauréat en France et équivalent).
Le programme Diamantaire iGEM propose un focus sur le diamant canadien (industrie minière, marché canadien du diamant) en plus des connaissances générales du diamant. Autre spécificité de l’École de Gemmologie : les étudiants auront l’opportunité de se familiariser avec l’utilisation d’instruments de méthode avancée disponible au Laboratoire de Gemmologie iGEM permettant d’identifier et authentifier les diamants ainsi qu’un cours sur le négoce du diamant et ses arcanes. Les cours seront ponctués d’interventions de professionnels internationaux spécialisés dans le diamant, des examens blancs et devoirs maison.
Le programme Expert Diamant iGEM compte en plus la solide formation Classification et évaluation du diamant brut en complément du diplôme Diamantaire iGEM, offrant ainsi un diplôme des plus complets.

Une autre formation axée sur le monde professionnel est proposée par l’EGM aux gemmologues diplômés.
Certifiée par la Canadian Jewellers Association, riche d’un cours sur l’Histoire du bijou, la formation Évaluateur EGMA prépare de façon intensive et optimale les futurs évaluateurs.
Ce programme compte une partie pratique importante et est donc proposé uniquement en présentiel sur une durée de 4 semaines.