L’iGEM, Institut de Gemmologie de Montréal
La synergie de 3 centres d’expertise
pour identifier et évaluer gemmes et bijoux
Tous nos diplômes et spécialités
Choisir l'école EGM
Fondée en 1995 à deux pas du célèbre Quartier des spectacles de la métropole québécoise, l’École de Gemmologie de Montréal (EGM) est un établissement d’enseignement privé qui accueille chaque année des centaines d’étudiants venus des quatre coins du Canada et du monde.
La qualité des programmes et la renommée des professeurs ont permis à l’EGM d’acquérir, depuis plus de vingt-cinq ans, une reconnaissance nationale et internationale.
Aujourd’hui, l’EGM est un centre d’expertise unique rassemblant savoir et savoir-faire, proposant des formations intensives ou à la carte, menant à des diplômes internationaux, des cours en ligne et en présentiel, en français et en anglais.
Des conditions d'études optimales
De beaux programmes
Depuis plus de 25 ans, l’école propose des cours variés permettant l’accès à des diplômes internationaux, ambitieux dans leur contenu, reconnus pour leur rigueur. Après avoir distribué les cours menant aux diplômes Gem-A (Gemmological association of Great Britain), l’école a choisi d’offrir depuis 2020 les formations pour les diplômes WGF (World Gem Foundation), et propose maintenant ses propres diplômes Gemmologue iGEM, Diamantaire iGEM et Expert Diamant iGEM.
Sont également au programme les diplômes et formations de calibre international, depuis le diplôme Évaluateur – Expert Généraliste de Pierres et de Bijoux (reconnu et certifié par la CJA) aux formations spécialisées en diamant.
L’EGM dispense aussi son propre Certificat de gemmologie, et pense aux besoins de tous les curieux et amoureux des gemmes à travers ses cours théoriques, cours en ligne, cours du soir, et ateliers la fin de semaine.
Un équipement professionnel
Chaque étudiant trouve à sa disposition une table, et du matériel nécessaire pour étudier avec efficacité et sérénité.
L’école dispose d’une classe-laboratoire avec 8 postes de travail équipés (pour chacun : loupe x10, brucelle, microscope, polariscope, réfractomètre, dichroscope, filtre chelsea, micromètre, source lumineuse, spectroscope), de tout le matériel professionnel destiné à l’observation et à l’analyse des gemmes (balance, boîte à rayons ultraviolets, fibre optique).
En dehors des heures de cours (et dans les heures d’ouverture de l’école), les étudiants peuvent accéder aux classes et utiliser les instruments ainsi que les gemmes afin de s’entraîner et réviser.
Effectivement, en plus de son équipement professionnel, l’école dispose d’une collection de plus de 3 000 gemmes, élaborée au fil des ans par des experts en gemmes (des diamants, rubis, saphirs, émeraudes, agates, améthystes, lapis-lazuli, malachites, opales, topazes, etc.) et en gemmes ornementales (ambre, jais, turquoise, etc.).

Des professeurs aguerris
Les cours sont donnés par des professeurs aux expériences professionnelles différentes qui enrichissent ainsi le cours grâce à ces compétences et connaissances supplémentaires.
Chaque professeur est gemmologue, diplômé et expérimenté. Certains sont également diplômés de géologie ou évaluateurs.
Qu’ils s’agisse des formations diplômantes ou des cours certifiants, des devoirs sont donnés tout au long de l’apprentissage afin d’accompagner au mieux les étudiants et s’assurer la compréhension des notions étudiées. Des examens blancs sont également proposés tout au long des formations diplômantes afin de préparer les étudiants en vue des épreuves finales. Pour certains étudiants, les derniers examens remontent à quelques années, et notre objectif est de les habituer à la rédaction des examens et à ce qu’en attend le correcteur.
En ce qui concerne les cours en ligne, nos professeurs sont là pour donner le tutorat nécessaire, que ce soit en présentiel ou via des plateformes internet.

De l'EGM à l'iGEM
C’est avant tout une histoire de logique et de continuité.
En 2018, Marie-Hélène Corbin a fondé le laboratoire LLG (Lelièvre Laboratoire de Gemmologie), premier laboratoire indépendant au Québec, dans un bureau jouxtant l’EGM (devenu le Laboratoire de Gemmologie iGEM).
Expertise des gemmologues et instruments de gemmologie moderne avancée (spectroscopie FTIR, DiamondSure, DiamondView, Gemprint et AMS2) se combinent pour authentifier diamants et pierres de couleur avec exactitude, impartialité, confidentialité.
En 2019, le Centre d’Évaluation des Bijoux et des Gemmes est créé, toujours à côté de l’EGM et du laboratoire, avec pour objectif de rendre un service efficace et accessible, aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. L’évaluation est réalisée en toute objectivité, pour donner l’heure juste sur la valeur d’un bijou ou d’une gemme.

La création de l’iGEM regroupant ces trois entités était devenue logique, et c’est en 2021 que l’Institut de Gemmologie de Montréal a été officialisé.

Ainsi, les futurs gemmologues, étudiants de l’EGM, ont accès aux instruments de méthode avancée que l’on retrouve dans le laboratoire. Les différents aspects d’un centre d’évaluation et d’un laboratoire d’analyse leur sont présentés. Cela contribue à leur efficacité professionnelle dès leur diplomation, et leur permet de découvrir d’autres domaines du monde de la gemmologie. D’ailleurs, dès 2022, formations et stages en laboratoire seront proposés aux gemmologues et évaluateurs en devenir.
Au-delà des instruments et des moyens techniques et technologiques, la synergie se retrouve au niveau humain : les professeurs de l’école sont tous des gemmologues avertis ; certains d’entre eux sont évaluateurs et opèrent dans le Centre ; d’autres sont spécialisés dans l’identification des gemmes et l’utilisation des instruments de méthodes avancées et travaillent également dans le laboratoire.